Un peu d'histoire :

  • En 1790, Vieilles-Maisons comptait 345 habitants.
    En 1869 on compte 640 habitants.
    Jusqu'en 1911, la population de Vieilles-Maisons a toujours été supérieure à 500 habitants, atteignant son maximum en 1876 avec 670 habitants.
  • La paroisse de Vieilles-Maisons sur Joudry est rattachée à Lorris après 1961.
  • En 1984, le court de tennis est construit, le pont du déversoir à Grignon est réparé.
  • En 1180, cette commune s'appelait Vetulis-Mansionibus. Suite à la délibération du Conseil Municipal en date du 8 juin 1918 et par une lettre de Mr le Sous-Préfet de Montargis : un nom de complément doit être donné aux localités qui portent une dénomination identique de façon que toute confusion soit rendue impossible. Le Conseil Municipal consulté, est d'avis de compléter le nom de Vieilles-Maisons par "sur Joudry" pour éviter toute fausse direction de la correspondance.

 

 

Vieilles-Maisons possède également un château (de la Mothe-Joudry) dont la mention la plus ancienne date de 1643 ou 1645.
Vieilles-Maisons possède un skatepark et un jardin d'enfants, où les jeunes du village mais aussi ceux du canton viennent s'amuser.
 

Eglise.

L'église a été construite aux XVème et XVIème siècles. La nef date du Xème siècle et le choeur du XVIIème. L'église est sous le vocable de Saint Pierre. La croix supportant le crucifix du choeur, à l'église, a été refaite avec du bois provenant d'une péniche du canal mise au rebut. De 1760 à 1790, mention de travaux de réparations, construction ou reconstruction de l'église.




Grignon et le canal d'Orléans.

L'actuel Canal d'Orléans fut créé vers 1676 par des compagnies privées pour le transport du bois et ne comprenait que la partie Grignon-Montargis. Grignon était encore au début du siècle un port important comme en témoignent les nombreuses cartes postales de cette époque.
En 1892, ce port absorbait plusieurs dizaines de charretées par jour ce qui explique l'activité commerciale qui s'est développée à proximité immédiate.
En 1984, le pont du déversoir à Grignon est réparé.

En 1986, le pont du Joudry est reconstruit à la suite de son effondrement.

Dans un cadre unique, un voyage dans le passé au coeur de la forêt d'Orléans, découvrez un chantier pédagogique de construction d'une péniche et l'histoire de la batellerie du Canal d'Orléans. Visites guidées gratuites sur réservation, individuels et groupes de mars à novembre.
Infos pratiques : 06 44 28 35 13 - belledegrignon@orange.fr
www.belledegrignon.fr


Etang des Bois.

L'Etang des Bois, situé sur l'une des pénétrantes historiques de la Forêt d'Orléans, véritable miroir de lumière enchâssé dans la masse sombre de la forêt est considéré comme l'un des points touristiques des plus attractifs pour Vieilles-Maisons (superf. 16 ha 32) (Camping** ombragé, Pêche, Baignade, Canotage). Parking, équipé d'un restaurant depuis 1993.


Randonnées Pédestres

2 circuits de petite randonnée existent sur Vieilles-Maisons sur Joudry. 
Venez découvrir notre canton et sa campagne. 
La pochette des circuits pédestres est disponible au bureau d'accueil de l'Office de Tourisme de Lorris. 
Pour tout renseignement, vous pouvez aussi contacter : 

Randonnées Cyclotouristiques

4 circuits de randonnée existent sur le Canton de Lorris. 
Les fiches sont en vente à l’Office de Tourisme de Lorris

Randonnées Equestres

Pour ceux qui aiment l’équitation et la nature, plusieurs possibilités de parcours vous donneront accès, sur le territoire du canton de Lorris, à l'immense forêt d'Orléans (massif de Lorris), à la zone des étangs et du canal d'Orléans.