Propriétés et Vestiges :
- La moitié du territoire d'Oussoy relevait, au Moyen Age, de l'Abbaye de St-Benoît-sur-Loire, l'autre dépendait de différents fiefs. En 1718, d'après un document communiqué à Joly de Fleury, le baillage de Lorris comprend la commune d'Oussoy. En 1790, Oussoy comptait 870 habitants et 644 en 1793. Le long de la route de St-Hilaire subsistent les vestiges au sol de la Motte Médiévale des Prés encore habitée jusqu'en 1870.
- Au XVIIIè siècle, ce village était du Diocèse de Sens, de l'Intendance d'Orléans, de l'Election de Montargis. La cure possédait un revenu de 600 livres. L'abbé de Saint-Benoît avait le droit de nommer le curé. Le Seigneur justicier du pays était l'Abbé de Saint-Benoît. Cette paroisse comptait alors 300 habitants.
- En 1854, l'Abbé Bouloy, Curé de la paroisse mourut, victime de son zèle et de son dévouement en prodiguant jour et nuit ses soins aux malades, victimes de l'épidémie de choléra. En 1869, on compte 736 habitants dans le bourg et dans quatre hameaux éloignés de 4 à 6 km.
- On comptait trois châteaux à Oussoy : les châteaux de la Brière, de Courtigis et de Ferrand. Ce dernier fut détruit pendant les guerres civiles des XVè et XVIè siècles. Dans un joli site, on peut admirer actuellement le château de Courtigis, construit sur l'emplacement du château détruit au XVIème siècle, au milieu d'un grand domaine agricole et forestier.
|