Un peu d'histoire :
-
La Cour-Marigny faisait partie du domaine des moines de St-Benoît-sur-Loire, tel que le confirme un diplôme de Charles le Chauve de 855 et un second de Charles le Simple en 900. En 883, les Moines de St-Benoît, pour échapper à l'incursion des Normands qui remontaient la Loire, se réfugient en ce lieu.
-
Durant la Guerre de Cent Ans, La Cour-Marigny eut à subir des destructions importantes par l'armée de Robin Knolles, ancien tisserand allemand au service de l'Angleterre. Au Xe siècle, un Seigneur de Châtillon-sur-Loing, qui ravageât le pays avec ses soldats, voulut s'emparer de la Cour-Marigny ; mais il fut tué par une flèche au moment où il attaquait les habitants préparés à se défendre.
-
En 1358, la bande armée anglaise mit le village à feu et à sang et il est probable que pendant soixante ans, cette agglomération ait pratiquement disparu. Les registres religieux ne mentionnant plus aucun acte au cours de cette période. Plus tard, Charles VII accorde aux habitants le droit de bourgeoisie et exemption des péages sur les ponts de St-Denis-les-Jargeau, Orléans, Beaugency, Blois, Nemours, Montereau, Melun et leur fourniture en sel sur la vente qui s'en faisait à Lorris, sous condition de faucher, faner et rentrer les foins du roi dans les greniers de son château de Lorris.
|